Créer un site internet

Serge Larrouture, le bébévolat chevillé au corps !

Bordenave Christian Par Le 05/05/2025 0

Le bénévolat chevillé au corps !

 

2009

 

 

 

A la rencontre de Serge Larrouture coprésident du F.C.B-B...

Serge peux tu te présenter à nos amis.

Quel âge as tu ?
J'ai 65 ans (Oh punaise, déjà?),

Est tu marié ? As tu des enfants, des petits enfants ?
Je suis veuf, j'ai trois enfants et deux petits enfants.

Quel métier exerces tu ou, as tu exercé ?
Je suis retraité depuis 5 ans, j'ai eu dans ma carrière, trois employeurs deux à Orthez et un à Baigts de Béarn . J'étais trop casanier pour aller voir plus loin.

As tu pratiqué le football, si oui où ?
J'ai commencé le foot en 1966 à l'âge de 14 ans au nouveau club des Jeunes de Bérenx en catégorie minime.
En 1968 j'ai signé à l'élan Béarnais car il n'y avait pas d'équipe cadets à Bérenx.
Après une saison en cadets et deux en juniors à Orthez, j'ai devancé l'appel et je suis parti faire mon service militaire le premier juin 1971. Bien entendu et pour faire mon service au plus près de la maison j'ai choisi les parachutistes et je suis resté à Pau. Une bonne époque tiens, des bons copains !

Le service militaire terminé l'envie de pratiquer le football à l’Élan ou un autre sport ne m'avait pas quitté.Gérard Puharré qui depuis le tout début s’occupait du football des jeunes à Bérenx décidait de lancer une équipe senior à onze. Une première, au sens propre comme au figuré ! Mon choix fut vite fait, retour à mon village.
Avec 15 licenciés on n'avait à l'époque droit qu'à un remplaçant (faut dire, on avait pas trop le choix en effectif.) Sans terrain à Bérenx c'est Lahontan et Pierre Fuma ( un grand bonhomme) qui nous accueillaient sur leurs installations. ( encore merci !).
Il m'arrive parfois de critiquer les jeunes ou les moins jeunes pour leur comportement mais je reconnais que le mien au mois de mai 1973 n'avais pas été exemplaire. Suite à un accrochage verbal avec Gérard Puharré,qui nous arbitrait bénévolement contre Carresse je décidais d'aller signer au rugby à Puyoo pour la saison 1973 / 1974. Oui au rugby !

As tu emporté des titres ?
Je garde un très bon souvenir de cette saison de rugby, sport que j'avais depuis longtemps envie de pratiquer, mais à la fin de l'été 1974 mes copains de Bérenx (ceux de Puyoo aussi étaient également de vrais copains) mais , le manque de foot et l'appel du village de nouveau ont été les plus forts.
(le football reste pour moi plus beau sport du monde) Je reviens presque naturellement aux Jeunes de Bérenx.. La saison 1974/1975 sera magnifique avec notre accession en première division District. On l'avait bien fêté..

As tu entraîné, quelles étaient tes fonctions aux Jeunes de Bérenx ?

Je suis devenu secrétaire du club en 1977, président en 1984 je ne suis pas sûr de la date mais je n'ai jamais arrêté de m'occuper de mon club depuis. J'ai connu des périodes fastes, avec quatre équipes de jeunes, (cadets, minimes, pupilles et poussins), deux équipes de seniors à onze et une équipe à sept.
Pour couvrir le club j'ai été arbitre officiel de 1988 à 2000, Ce fut pour moi à titre personnel une très grande satisfaction et une grande aventure humaine, même s'il est vrai qu'il y a eu des moments tendus.
L'arbitrage terminé j'ai repris la pratique du foot jusqu'à plus de 60 ans (oui, oui 60 ans !).
Je n'ai pas remporté de titre sur le terrain mais comme président oui.
En 1995 champion de promotion de 2è division et fait du hasard l ; A.S.Baigts était champion de promotion 1è division le même jour, J'avais brièvement quitté mon équipe pour fêter leur titre avec nos voisins Baigts.
Un signe prémonitoire de la future entente ??

Et l'entente avec l'A.S. Baigts de Béarn ?

En 2006 plus qu'une seule équipe à onze à Bérenx, Stéphane me fait comprendre que l'avenir est bien sombre et me propose de nous rapprocher de Baigts de Béarn. Si tout ne fut pas simple pour tous, après avoir rencontré les dirigeants de Baigts une entente voit le jour. Les installations de Bérenx reprennent du service régulièrement.
Deux saisons plus tard, la fusion entre les deux entités est actée. Baigts évolue alors en promotion 2ème division, Bérenx est en 3ème. A ce jour, le football club Baigts-Bérenx est en D2 district, soit deux divisions au dessus.

Comment envisages tu la fin de saison ?

C'est de plus en plus difficile on à besoin de tout le monde j'aimerais voir les anciens plus souvent au stade et je dis un grand bravo à tout les dirigeants pour leur investissement, sans citer les noms de peur d'en oublier. Je sais que les moments de découragement peuvent êtres fréquents, mais du plaisir ; il y en a encore beaucoup, et encore beaucoup plus à prendre. Le fait que des jeunes puissent encore jouer au foot, reste ma satisfaction et un bonheur pour moi que de les voir évoluer..
Pour la fin de saison j'espère le maintien de l'équipe première qui a été sérieusement rajeunie mais qui fait plaisir à voir jouer. L'avenir est en eux.
J'espère également pour la réserve en entente avec le Carresse/Salies des meilleurs résultats. Ils vont y arriver, ne dit-on pas ''Paris ne s'est pas fait en un jour ''. Ce groupe est sympathique très attachant, ils faut qu'ils croient en eux comme nous nous croyons en eux. Il leur faut également un entraîneur attitré, pour accompagner Hervé et Serge.

Justement parlons de l'entente avec nos voisins, en tant que coprésident, qu'en penses tu ? ?

L'entente avec Carresse/Salies est très importante pour les catégorie U15etU17 elle permet à nos jeunes de s' aguerrir au Foot à 11. L'entente à permis également de lancer l'équipe féminine (qui t'est chère d ailleurs), let ces dernières sont de plus en plus nombreuses à vouloir pratiquer le Football.
La réserve seniors à onze est intéressante mais provoque (à mon sens) une cassure entre les joueurs qui évoluent en première et ceux qui jouent en réserve. Il faut qu'un entraînement sur deux se pratique ensemble, soit à Baigts, soit à Salies.
C'est ce qui était prévu au départ et il faut que les responsables communiquent entre eux pour améliorer la chose.Pour le projet d'une catégorie féminine U13 – U15, si suffisamment de joueuses sont intéressées il faut le faire à conditions que les parents s'investissent.
De plus, il va falloir régler l'utilisation des terrains de Carresse, Salies, Bérenx et Baigts ce qui n'est pas le cas à l'heure actuelle.

Serge tu es également adjoint à la municipalité de Bérenx ?

J'ai plusieurs passions dans mon village, (Foot, Chasse, etc etc et j'en passe.), Pour celle d'élu je souhaite que ma commune se revitalise et j'espère que le projet de lotissement qui est lancé va permettre l'arrivée de nouvelles familles avec des enfants. Cela permettra de préserver l'école, les associations, le sport, le football club Baigts / Bérenx .
Enfin et pour conclure je souhaite une bonne santé à tous et toutes, en espérant vous voir, toujours plus nombreux sur et autour de nos stades.Il y va de l'avenir de nos villages !
Merci  prési!

Merci à toi Serge !

Janvier 2017

 

Ajouter un commentaire

Anti-spam