A la rencontre de Yves Capdevielle .. Bonjour Yves !
J'ai pris l'habitude de te rencontrer au stade. Toi sur l'aire de jeu avec la jeunesse garçons et filles, moi sur le bord à apprécier le travail réalisé.
Tu entraînais les jeunes gardiens et quand on voit leur progrès réalisés lorsqu'ils jouent aujourd'hui dans des équipes supérieures, permet moi de te dire, tu as fait du très bon boulot. Un jour un ancien du club, m'a dit en parlant de toi, tu vois Christian celui là faut le garder.
Combien de fois t' ais je demandé ton avis, car ta réflexion est bonne, juste sans a priori et sans concession lorsqu'il le faut. Concernant l'entente avec Carrese-Salies dès que les discussions se sont engagées. tu t'es vite positionné pour et tu m'a toujours appuyé lorsqu'il a fallut défendre le projet. Ton ouverture d'esprit nous a permis de nous projeter toujours vers l'avant.
Alors Yves peux tu te présenter à nos Amis ?
Bonjour, suis un peu gêné tout de même. Parler de soi, ne m 'est pas si aisé !
Yves es tu marié ?
j'ai 51 ans ,marié avec Cécile (institut de beauté à Puyoo et partenaire du club) ,j'ai deux garçons de 16 et 14 ans dont Yohan qui joue au sein de l'entente en catégorie U15
..
Quelle profession exerces tu ?
je suis électricien
.
As tu pratiqué le football ? Si oui où et depuis quel âge?
J'ai joué au foot depuis l'âge de mes 15 ans au sein des Jeunes de Bérenx .
Pendant combien de temps ?
25 ans. J'ai mis fin à ma carrière de joueur à l'âge de 40 ans . J'ai faillit arrêter à deux reprises contre mon grès suite à deux blessures aux genoux .J'ai réfléchis, puis j ai pris la décision d' arrêter tant que j'étais en bonne santé et sans aucun regrets.
As tu déjà entraîné ? Si oui, quel club ?
J'ai entraîné l'équipe de Bérenx en promotion 2 ème division en 1996.
Et pour l'entente ?
Pour l'entente j'ai entraîné les U13 et les U15. En fin de compte je suis la progression de mon fils .
Et pour cette saison, je m'occupe des U15 avec Johnny Sevrin (que tu as bien présenté y a peu).
L'an passé je secondais Gaël Deguille dans la même catégorie et j'ai bien appris à ses cotés..C'est un bon !
Pourrais tu entraîner une autre catégorie ?
Si l'année prochaine une équipe U17 est engagée, je pense que je vais m'en occuper car Yohan va passer U17, mais ce sera en 2 ème entraîneur car je n'ai aucun diplôme et dans cette catégorie ça commence à devenir très sérieux. Mon but est de toujours apporter un plus à mes joueurs.
Quel est Yves ton meilleur souvenir ?
Mon meilleur souvenir reste la saison 1996 en tant qu’entraîneur car nous avons fini premier du championnat promotion 2 ème division en battant en finale Soumoulou à Pardies . Hélas cette même année, on a été éliminé en demi finale de la coupe d' encouragement par Lahontan ,vainqueur de cette coupe .
Ton plus mauvais souvenir ?
Mon plus mauvais souvenir en tant que joueur est la saison 1996 car je me ''pète'' les croisés du genoux droit et je ne peux participer à aucune finale de la saison et je n'ai jamais eu l'occasion d' en disputer d'autre.
Comment as tu été accepté au sein de l'entente ?
Pas de soucis au sein de l'entente car si j'ai jamais joué pour l'entente j ai souvent disputé les derby Baigts - Berenx donc je connaissais beaucoup de joueurs et les matchs de foot à 7 et leurs 3 ème mi temps ont bien aidés au rapprochement.
.
Quel est ton objectif ?
Notre objectif, avec Johnny Sevrin est que pas un gamin n'arrête le foot à la fin de saison, Qu'ils fassent leurs sacs de sport avec envie et qu'ils prennent du plaisir à retrouver les copains que ce soit pour les matchs ou les entraînements. Si la victoire est importante car elle soude le groupe mais faut pas quelle soit acquise à n'importe quel prix, Savoir perdre, l’accepter est aussi une victoire ! Mais attention, ne pas oublier les études et les devoirs scolaires pour autant..
.
Que penses tu de l'entente ?
Pour moi président, l'entente doit perdurer car ces gamins sont l'avenir de nos clubs et de nos villages. Si on ne leur donne pas l'opportunité de rester dans leur village, ils vont s'en aller, partir ailleurs, jouer ailleurs. L''entente permet à chacun de jouer à son niveau soit en première soit en réserve, tout le monde n'a pas le même niveau mais tout le monde à sa place sur un terrain, nul ne doit rester sur le bord du terrain.
.
A ton avis que faudrait il rajouter pour encore plus consolider cette entente.?
Comme l'a dit Johnny un maillot aux quatres couleurs de l'entente serait un bon moyen de consolider encore plus cette entente. Reste plus qu'a trouver le où les partenaires.
Ta conclusion Yves .
:
En conclusion, si l’équipe première est la vitrine d'un club, sans sa jeunesse un club ne peut pas vivre il faut donc fidéliser nos jeunes. Il en va de notre survie.et quand je vois le nombre de jeunes issus de nos premières ententes et qui jouent en équipe fanion, je me dis que la voie choisie est la bonne...
Merci prési !
Ajouter un commentaire