« Adishatz,Appollo »
C'est avec grande tristesse que la nouvelle s'est propagée sur le village de Baigts de Béarn et bien au delà encore dans tous les environs. André Canton est décédé en cette fin de semaine dernière à l'age de 91 ans.
Appollo tel était son surnom bien amical, fut un fidèle supporter du football à Baigts. C'est en 1976 qu'avec son ami Pierre Poustis qu' André Canton devient un fervent supporteur de l'A.S.B.
André Canton n'a jamais endossé les couleurs locales, mais jadis il a porté fièrement la tunique de Carresse. De part son métier de maçon, il est à la création de la main courante ( entre autres) bien en place encore à ce jour. Dès la reprise du championnat, lorsque vous prendrez appui dessus, vous aurez un regard différent, une pensée toute particulière pour ceux qui ont construit puis façonné l'A.S.B. Fervent supporter de l'équipe dans laquelle jouaient ses deux garçons (Gilbert et Lucien), il sera de tous les déplacements. Plus tard l'age faisant, il restait à Baigts et refaisait en notre compagnie au coin de la buvette, le match du dimanche, avec son petit verre de rosé posé juste à coté..J'avais plaisir et bon nombre avec moi à lui demander ses impressions sur la rencontre, et nous respections son analyse. Certes des fois, nos avis étaient différents, mais jamais il ne s'est emporté, non si il avait un brin de malice, il finissait la discussion en béarnais, pensant peut être que je ne le comprenais pas.
Pour de nombreuses générations de footballeurs, ''Appollo'' restera une figure emblématique du club qui imposait de part sa fidélité à nos couleurs un immense respect. Quel plaisir avions nous de le voir aux cotés de son ami « Cartouche » les dimanches de football, assis tous les deux toujours à la même place, (que pas un fidèle n'aurait oser occuper), à commenter les matchs.
Non Appollo faisait partie du club, on aimait l'avoir à nos cotés, et les jours de victoire, son sourire était plus rayonnant, un brin ''malinot''. Les joueurs jeunes et moins jeunes étaient alors fiers de lui offrir ce plaisir. Nous ne lui dirons plus à ''dimanche Appollo'', mais le football continuera à Baigts également pour vous et pour tous ceux qui nous sont chers.
C'est un grand supporteur du football club qui est parti, rejoindre son épouse tout là haut. Une nombreuse assistance, recueillie, emplie de tristesse est venue en l'église de Baigts cette veille de Noël accompagner M. Canton à sa dernière demeure et apporter son soutien à toute la parenté.
Avec son départ, c'est un personnage qui s'en va, un MONSIEUR comme on a l'habitude de dire.
A toute la parenté que ce deuil afflige, le football club se joint à moi, pour adresser ses plus sincères condoléances.
Nos pensées vont vers Appollo, et tout notre soutien est pour vous nos Amis.
Respect !
Le prési .
Ajouter un commentaire