Assemblée générale

Bordenave Christian Par Le 05/05/2025 0

Une Assemblée à l'image de la saison...
Les plus motivés ont répondu présents !
Compte rendu d'assemblée générale ordinaire ..

Le Coprésident Bordenave ouvrit l'assemblée générale en présence des maires de Bérenx Jean Domercq -Bareille et de Guy Pémartin maire de Baigts de Béarn.
Le président eu tout d'abord une pensée pour ceux que la maladie tient éloigné de nos stades et de notre assemblée ce soir. Il rappela le souvenir d' Henri Jean toujours bien présent dans nos mémoires et il fit part à l'assemblée du décès d'André Dartigue-Peyrou ancien maire de Salles Mongiscard dont le fils est partenaire de notre association.

Christian Bordenave remercia l'ensemble des éducateurs, des dirigeants pour leur implication et leur dévouement tout au long de la saison.

Puis vint le rapport moral.
Sur le plan sportif, notamment chez les seniors, nous avons vécu une année difficile. Effectifs trop juste, manque de motivation de certains, les absences justifiées où pas, les blessures, l’indisponibilité de nos gardiens font que nos équipes ont souffert toute la saison. Il me faut, dira le président féliciter ceux qui n'ont rien lâché, ceux qui n'ont jamais baissé les bras, afin d'aller chercher cet improbable maintien (acquis de fort belle manière) lors de la dernière journée, faisant ainsi honneur aux couleurs du club et à nos partenaires. Cela nous conforte dans l'idée que ce groupe a des ressources morales mais surtout du potentiel. La montée de jeunes joueurs devrait le confirmer dès la saison prochaine.
Les entraîneurs Patrice Calvo et Mikael Badets ont décidé de passer la main, qu'ils soient remerciés pour leur engagement à nos cotés. Patrice reste au club, mais occupera d'autres fonctions après ces trois saisons passées à la tête de l'équipe fanion.
Leur remplaçant à ce jour, n'est pas encore connu, nous restons toujours à la recherche d'un entraîneur pour la saison prochaine.

Le football club a recensé 162 licenciés des catégories U6- U7 chers à Simon Lay aux vétérans de Carlos Ramalho.

Élue à la majorité absolue..
Une personne s'est proposé pour intégrer le bureau de l'association. Il s'agit de Stéphanie Calvo-Manzano domiciliée à Salles Mongiscard et dont le fiston Eloan est licencié à l'école de foot.. Elle fut élue à l'unanimité des votes à mains levées (en ces temps d'élection, c'est une référence), bravo!.

Le fair-play..
Devant une assistance clairsemée, (42 présents dont 3 jeunes U13, 1-U17 pour 12 excusés) le président félicita les joueurs pour leur bon comportement sur les terrains, ce qui a fait descendre de façon significative le nombre d'avertissements, et forcément le montant des amendes. Depuis plusieurs saisons, le football club flirte avec le challenge du fair-play et a ce jour nous sommes sur la deuxième marche dans notre poule.

Le tournoi..
Autre motif de satisfaction, l'implication de tous pour le traditionnel tournoi de foot. ''Vous avez fait de cette journée qui s'annonçait pourrie de chez pourrie, une réussite'' précisa Christian Bordenave.. Mention aux jeunes Corentin Morlot, Guillaume Nougaro et Julien Labat qui ont relayé sur les réseaux sociaux l’événement.
Sous une pluie battante 16 équipes se sont affrontées dans un esprit sportif et d'amitié qu'il me plaît à souligner.
Merci également à nos partenaires qui ont richement doté notre manifestation, Leclerc Orthez (Bons d' Achat), La Vie Claire, coupes trophée et fruits (forts appréciés), le prix spécial de la discothèque Le Pacifique, les municipalités, et tous les généreux donateurs qui font que chaque année toutes les équipes sont récompensées. Enfin merci à nos élus, aux présidents ou représentants des clubs voisins et amis qui sont venu nous saluer et trinquer à l'amitié.

La jeunesse ..
Autre grande satisfaction le comportement dans leurs championnats respectifs, de nos équipes de jeunes, dont les progrès se font jour de semaines en semaines. Chaque responsable fit lecture du bilan de sa formation.
Pour les équipes en entente avec le Carresse/Salies F.C, ce sont Max Dubroca en catégorie U17 qui lu le rapport de Fabien Sémacoy, puis pour les U15 ce fut autour du coprésident Serge Larrouture de lire le bilan complet et détaillé préparé par Gaël Deguille responsable de la formation U15(11). Tour à tour chacun d'entre eux donna son ressenti sur la saison écoulée, et si le bilan sportif dans l'ensemble est satisfaisant et fort prometteur, il faut reconnaître un manque d’effectif et peut être un manque d'ambition en fin de saison. Christian Bordenave regretta que comme ils le font au rugby, il y ait pas pour chaque division un challenge à disputer lors des phases finales. Nos armoires en seraient pleines ..
Heureusement il existe des tournois, pour pimenter quelque peu la fin de saison des jeunes.
On prit le temps de commenter pour certains et d'argumenter pour les autres, l'assemblée suivant les débats avec attention.

L'entente avec le Carresse/Salies ..
Puis le président excusa les responsables du Carresse/Salies absents et dont l'assemblé générale se tenait au même moment.
Christian Bordenave évoqua le projet d'entente avec l'entité voisine, pour faire évoluer la réserve à onze dès la saison prochaine. Si les deux clubs sont d'accord sur bien des points, il en est deux qu'a ce jour ils ne maîtrisent pas :
1, avoir un effectif suffisant,
2 que l'assemblée générale du District valide le projet.
Toujours dans les ententes, si celles des U15 et des U17 sont renouvelées, une nouvelle verra également le jour. Il s'agit du football féminin, ouvert aux filles de 6 ans à 66 ans, dont Isabelle Hourand (jeune maman de 35ans) sera la responsable de ce tout nouveau pôle féminin. Loïc Sahores quant à lui en deviendrai l’entraîneur.

Les finances..
Enfin le bilan financier en l'absence de nos trésorières fut détaillé par Max Dubroca. L'exercice se conclut sur un déficit de -460€. Une première depuis bien des années, dont on se serait bien volontiers passé. Mais pas question pour autant de priver notre école de foot de sortie aux Girondins ou encore à Toulouse, non, les projets restent tous d'actualité et avec l'aide de deux nouveaux partenaires qui vont nous rejoindre prochainement, tout devrait vite s'équilibrer. On a de moins en moins d'argent, mais les gens deviennent toujours plus exigeants. On s'impose des limites..
Avant de conclure le président demanda aux présents de proposer l’adhésion au football club, soit par le biais des annonces sur le calendrier, soit par le biais d'un panneau publicitaire, ou même sous forme de bénévolat.
Au football club dira le prési, y a de la place pour tous, et chacun y a sa place !.

Le recrutement..
Enfin pour le recrutement dans toutes les catégories, c'est l'affaire de tous et de toutes lança à l'assemblée Christian Bordenave. Parlez autour de vous, dans vos familles, à l'école au collège ou encore au travail. Pour les seniors deux possibles retours se sont signalés à ce jour, mais il faudra au nouveau coach compter sur la jeunesse. 5 U17sont en passe de pouvoir évoluer en seniors.

Les vœux ..
S'adressant aux maires, ce dernier évoqua la nécessité pour Baigts d'avoir un foyer attenant au stade et des filets de protection coté route du terrain à 7.
Pour le stade de Bérenx qui devient le centre de nos ententes, le président demanda au maire Jean Domercq un éclairage qui permettrait d'une part de pouvoir s’entraîner l'hiver et d'autre part d' organiser des rencontres en nocturnes. Monsieur Domercq rétorqua par une boutade (mais promis de demander des devis), quant à Guy Pémartin il évoqua les difficultés que rencontrent les municipalités avec la baisse des aides de l’État.
Ah que les temps sont durs pour tous !
Par la suite, bien peu de questions furent posées aux coprésidents, ou à nos Élus. La preuve que tout ne va pas si mal, et que le ballon tourne encore rond au football club!

La conclusion..
Tous furent d'accord avec les objectifs du club, à savoir pérenniser et améliorer l'existant, fédérer encore et toujours autour de nous, allier plaisirs et rigueur, discipline et convivialité et faire que ce football de village que nous défendons tous, reste ce lien de mixité sociale , religieuse jamais égalé.
Regardons toujours plus loin pour offrir à notre jeunesse le meilleur qu'elle est en droit d' attendre de nous.

Allez le F.C.B-B !!

 

Ajouter un commentaire

Anti-spam