Anniversaire du club. Un réel succès !
Trois en un !. Les 48 ans du club ''Les Jeunes de Bérenx'', les 40 ans de l' AS Baigts, et les 5 ans du F.C. Baigts-Bérenx. Il y avait donc au minimum trois bonnes raisons de faire la fête avec le club de foot. La messe tout d'abord fut célébrée par l'Abbé Fort, dans une église comble et fort bien décorée aux couleurs du club. Du tout jeune arbitre Théo Gayrard venu apporter le ballon qui lancerait les festivités au pied de l'autel, au discours du président Bordenave, aux diverses lectures, tout fut dit et fait pour que l'assistance à dominante jeunes participe en chantant à l'unisson pour nos associations. Ce qui fut remarquablement bien fait.
De l'église direction la salle des sports pour partager le vin d'honneur avant lequel Christian Bordenave retraça l'épopée des deux clubs maintenant réunis. Pour Baigts, de la création du club de foot par Henri-Jean Dulucq aidé de Louis Marie et Gabriel Gardères, de la reprise de volée de Serge Milhoua au penalty de Lucien Canton lors d'une mémorable finale, aux prêt des terrains à Bérenx par Jean Domercq et Albert Laclau, de la prise en mains du club Bérenx de Gérard Puharré, de son frère Michel, de Jeannot Bidart ou encore Albert Laclau, tout fut ou presque retracé. Oh certes trop brièvement tant le passé de nos clubs est riche.
Devant un parterre d' élus, de responsables d' associations ou tout simplement d'amis Jean Domercq, maire de Bérenx et Guy Pémartin maire de Baigts eurent le mot de conclusion. L'ambiance montait au fur et à mesure et la superbe exposition de photos ravivait de très nombreux souvenirs et nombreuses anecdotes. Bon nombre d'anciens passèrent beaucoup de temps devant les photos jaunies par le temps (de 1920 à nos jours), pour décrypter et expliquer aux plus jeunes ces images restées bien calées au fond de leur mémoire.
Le groupe de danseurs de Baigts dans lequel figurent une majorité de footballeurs connu un réel succès et les très longs applaudissements n'en furent que la récompense légitime. Dès lors il était temps pour certains de passer à table.
Le repas concocté par le Traiteur ''Le Vieux Tachoires'' fit lui aussi l'unanimité chez les 231 convives qui passèrent à table.
Une table autour de laquelle il faisait bon s'attarder pour échanger ou simplement faire connaissance sur un fond musical. Après un court répit pour certains une pause pour d'autres, tous se retrouvèrent le long de la buvette tenue remarquablement par les footballeurs des équipes seniors, pour ensuite poursuivre par des grillades histoire de terminer en apothéose cette journée d'anniversaire.
Le président tient à remercier la commission d'animations du club et ses deux chefs de files Thomas Estruch et Loïc Sahores, les licenciés du club, l'abbé Fort et la paroisse de Baigts, les maires de Baigts et Bérenx, les élus présents ou représentés, les présidents des clubs voisins (Élan Béarnais et Ste Suzanne), le basket de Ramous-Baigts, le podium musical, les danseurs de Baigts, les communes voisines pour les divers prêts de matériel ou autres, la presse locale pour avoir relayé dans leurs colonnes notre manifestation, et enfin vous tous et toutes d'avoir si bien et si généreusement participé.
Faudra t-il attendre cinq ans pour de nouveau se réunir de la sorte ? Les plus anciens demandant quant à eux de raccourcir l'intervalle. Faut voir, ceci dit nous avons passé en votre compagnie un véritable moment de partage, d'échange et d’amitiés comme on les aime au foot de Baigts-Bérenx. Le football Club , plus que jamais un club, un public une ambiance !.
Ajouter un commentaire